"Le Domaine de l'Espitalet"

Le Littoral

La côte audoise peut s'enorgueillir de plages de sable fin s'étirant sur des kilomètres (p.ex. Narbonne-Plage, Saint Pierre, Gruissan) tout juste interrompues de place en place par des étangs saumâtres, domaine que hantent les oiseaux de passage et les pêcheurs, depuis la nuit des temps.  
Les plages sont tellement longues qu'elles ne sont jamais surpeuplées.

Une autre Côte d'Azur restée étrangement intacte.

Certes le béton a surgi sur cette Côte, transformant des rivages réputés jadis inhospitaliers en stations de vacances familiales. Il subsiste cependant encore, pour les nombreux amateurs de nature préservée, de grandes étendues un peu à l'écart du monde, ou il fait bon s'isoler. Et on est redevable au modernisme de la disparition pratiquement totale des moustiques qui infestaient autrefois la région.

à gauche:

Centre d'ostréiculture du Grau de Leucate.

à droite:

Le village de Gruissan.

15400 hectares entre terre et mer Sur la route des étangs, le long du littoral méditerranéen, l'ensemble lagunaire de Bages et de Sigean, dans l'Aude, est unique. Escale obligée des rapaces et cigognes en migration, c'est un site d'observation recherché autant pour les oiseaux (flamants roses, hérons, cigognes etc.) que pour sa végétation. Les meilleures périodes pour l'observation d'un maximum d'espèces d'oiseaux sont la première quinzaine d'avril ainsi que la période du 15 août au 15 septembre.
  Sète et ses joutes navales attirent chaque année beaucoup de touristes.