"Le Domaine de l'Espitalet"

La Montagne Noire

Le parc régional du Haut-Languedoc, entre Tarn et Hérault, qui traverse également la Montagne Noire, est marqué par sa diversité due aux influences océaniques et méditerranéennes. Ici, sur quelques kilomètres de distance, il est possible d'observer ces deux influences climatiques. Dans la vallée de l'Orb, d'un climat typiquement méditerranéen, fleurit le mimosa, tandis que quelques kilomètres plus à l'est, grâce à une ambiance plus humide, influencée par l'Atlantique, s'épanouissent hêtres et épicéas.

Roquebrun

dans la vallée de l'Orb

Seul le Haut-Languedoc offre une telle diversité de milieux. Le calcaire côtoie le schiste, les érables de Montpellier grandissent tout près des hêtres et en levant les yeux, avec un peu de chance, on peut apercevoir un aigle royal survolant le territoire d'un aigle de Bonelli. La frontière des deux influences climatiques se situe environ sur la ligne Saint-Pons-de-Thomières et Labastide-Rouairoux, sur la ligne de partage des eaux. Celui qui s'enfonce dans la Montagne Noire, ressent particulièrement cette dualité. Au dessus de la plaine castraise, le paysage nous rappelle que nous sommes ici sur les derniers contreforts du Massif Central, tandis que plus on descend vers l'Aude, la montagne se pare d'un camaïeu de verts et on commence déjà à sentir la garrigue.
Après Hay-on-Wye (GB) et Redu (B), Montolieu est le troisième village du livre en Europe. Douze bouquinistes spécialisés, relieur, graveur, calligraphe, copiste, imprimeur-typographe..., tous les artisans du livre sont réunis dans ce village.
  Dans la vallée de la Clamoux, à mi-chemin entre Carcassonne et le Pic de Nore, les grottes de Limousis et le gouffre géant de Cabréspine sont absolument à visiter.

retour au menu Domaine de l'Espitalet page suivante